2020 était essentiellement marqué par la pandémie du Coronavirus et de ses conséquences sur la vie quotidienne de chacun et de chacune. Pour notre coopérative, l’année n’était également pas facile, mais nous avons réussi à nous adapter.
Heureusement le virus n’a pas infecté le soleil. Nos neuf installations photovoltaïques ont produit courant 2020 un total de 357‘000kWh ce qui est équivaut à la consommation de 230 personnes. Ceci correspond au nombre de coopérateurs/rices à la fin de cette année.
Chaque membre de la coopérative a donc bien contribué à décarboniser notre société et à la transition énergétique de notre pays. Ceci est d’autant plus important que les conséquences du changement climatique risquent de dépasser considérablement les conséquences du covid-19.
Par contre, le virus nous a retardé dans la réalisation de nouveaux projets. Ainsi, l’étude pour un nouveau projet de 100kWc était suspendu pendant presque six mois. Entretemps, les études ont redémarré et se trouvent en phase de finalisation.
En 2021, nous continuons à étudier la possibilité de partager au futur l’électricité produite par nos installations PV avec nos membres. En 2020, des échanges ont eu lieu avec le ministère de l’énergie et également l’ILR pour introduire nos considérations/attentes.
Pour 2021, en espérant que la crise sanitaire se calmera, nous restons motivés à:
– réaliser un nouveau projet de 100kWc;
– augmenter la prospection pour de nouveaux projets PV;
– soutenir les acteurs, qui comme nous, s’engagent à la transition énergétique citoyenne;
– continuer à nous échanger avec tous les acteurs impliqués dans la réglementation du marché de l’électricité.
L‘objectif de notre coopérative n’a pas changé et peut être résumé comme suit: « rassembler dans une communauté citoyenne solidaire les moyens et les ressources nécessaires pour couvrir les besoins en énergie, pour ainsi garantir l’indépendance énergétique de chaque membre de la communauté ».